Prendre de nouvelles habitudes en cuisine

L’assiette écologique te montre comment changer les aliments et leurs proportions dans tes repas mais concrètement, comment tu peux passer à l’action en cuisine ?

Utiliser les recettes de base pour décliner des recettes à l’infini

Nous aimons travailler avec les recettes de base. C’est une astuce très intéressante que nous avons appris dans le collectif de “Rencontre des Continents”.

Si tu te souviens bien, l’assiette écologique est composée de 4 grandes catégories: céréales, légumineuses, légumes et autres.

Pour chacune des ces catégories, il y a des grandes familles de recettes. par exemple, pour les légumes, nous pouvons faire des soupes, des cuissons vapeurs, des légumaises, des tartes aux légumes, … Ces familles de recettes, nous les appelons les “recettes de base”.

Si tu n'as pas souvent l’habitude de cuisiner les légumineuse (pois chiche, lentille, etc…) et les céréales complètes, apprendre directement des familles de recettes est très pratique. Par exemple, si tu apprends à faire des falafels et que tu comprends bien le principes qu’il y a derrière celle-ci, tu pourras faire des croquettes de légumineuse avec des nombreuses légumineuses différentes et les ingrédients que tu as sous la main. ça te permet d’être plus créatif et de t’en sortir avec ce qu’il y a dans ton frigo !

Tu trouveras plus d'informations dans la page Recettes de base et dans nos fiches réalisées pour Good Food.

Envie d'en savoir plus sur les recettes de base ? Télécharge nos fiches